18 Fév

Moteur PSA : PureTech

PureTech :

PureTech moteur 1.2

Le moteur Peugeot EB Turbo PureTech (ou EB THP) est un moteur essence 3 cylindres turbo-compressé, issu de la version atmosphérique de la famille EB.

Il en existe deux versions, qui permettent une conduite dynamique notamment grâce à un couple élevé :

  • EB2 DT : 1.2 12V e-THP 110 ch (81 kW)
  • EB2 DTS : 1.2 12V e-THP 130 ch (96 kW)

Ce nouveau moteur essence 3 cylindres suralimenté est à la fois performant, vertueux, compact et modulaire :

  • Puissance de 110 à 130 chevaux.
  • Réduction de 18% de la consommation et des émissions de CO2 (de 102 à 110g de CO2/km) par rapport aux versions atmosphériques des moteurs du Groupe déjà référents dans leur gamme.
  • Poids et dimensions largement réduits pour des performances et un agrément de conduite parmi les meilleurs du marché.
  • Modularité : 40% des pièces du moteur sont issues de la version atmosphérique.
  • Anticipation de la norme Euro 6.1, applicable en septembre 2014.
  • Innovation technologique : 121 brevets déposés par le Groupe

 

1 Fév

Moteurs TCe Renault

TCe 130

 

Définition

Les blocs TCe développés par Renault ont pour objectif de minimiser la consommation et les émissions de dioxyde de carbone tout en conservant l’agrément de l’essence (puissance, vivacité…). Ils se différencient donc d’un moteur thermique classique et étudient une nouvelle piste selon laquelle l’essence, à l’instar du diesel, peut lui aussi être moins polluant en CO2 et moins gourmand.

Principe

Un TCe est précédé la plupart du temps par l’appellation “Energy“. Celle-ci indique que le moteur a été spécialement développé en vue de l’obtention du meilleur rendement possible. Diminution du nombre total de cylindres, emploi de matériaux modernes, architecture optimisée, Stop & Startnouvelle génération… Tout est pensé dans ce sens.

Etat actuel

D’ici 2015, Renault veut que 85% de ses motorisations essence soient des TCe. On se trouve donc en pleine phase d’expansion de ce nouveau type de blocs. Le fait qu’ils soient relativement rentables sur la durée (faible appétit) non malusés et bien moins chers à l’achat que les blocs diesels jouent largement en leur faveur auprès des particuliers.

Evolution

Les premiers moteurs TCe ont commencé à remplacer l’offre essence standard en 2007. On a par exemple pu en voir sur la Renault Modus ou la troisième génération de la Clio. Aujourd’hui, ils se sont bien démocratisés (même chez Dacia) pour, dans quelques années, constituer l’unique possibilité essence du groupe français.

Anecdote

TCe désigne en anglais “Turbo Control efficiency”. Ce type de moteur emploie en fait la technologie de la turbocompression (ou downsizing), qui consiste à réduire sa taille, son poids et son énergie requise tout en “boostant” son efficience. C’est pourquoi on se retrouve parfois sur des autos avec seulement trois cylindres (0,9l) mais la performance de quatre.

Il existe une technologie similaire au TCe chez Ford. Elle s’appelle EcoBoost.

26 Juil

Tesla Model S P100D

Si la Tesla Model S P100D possède l’une des accélérations les plus rapides du monde pour une voiture électrique de série, avec un 0 à 100 km/h atteint en 2,34 secondes, soit 0,05 seconde de moins que la FF91 de Faraday Future, il semblerait que cela soit insuffisant pour les organisateurs du Electric GT Championship. Ces derniers ont donc décidé de booster un peu les performances de la mouture GT de la Model S P100D. Ils ont allégé la voiture en supprimant la majeure partie des éléments de l’habitacle, tout en réajustant les suspensions.

Résultat, la Tesla Model S P100D GT peut désormais atteindre les 0 à 100 km/h en seulement 2,1 secondes. La voiture reste cependant limitée à une vitesse maximum de 249 km/h.

Tesla_S_P100D

10 Mar

La nouvelle Toyota Yaris Sport GRMN à Genève

Avec son moteur Lotus Elise.
Par rapport au modèle normal, cette Yaris GRMN dispose de réglages de suspension spécifiques, et de disques de frein plus grands et rainurés à l’avant.
toyota-yaris-restylee-grmn-geneve-2017

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A l’intérieur, la Yaris GRMN reçoit des sièges sport en daim qui, en plus d’être agréables au regard, offrent un très bon maintien latéral. On retrouve aussi un pédalier en aluminium, des tapis de sol, un volant sport en cuir et des compteurs spécifiques avec des aiguilles rouges et un tachymètre gradué jusqu’à 260 km/h.

3 Déc

Les Constructeurs Automobiles Mondiaux

Marque Maison mère Nationalité Dates Segment
Chevrolet General Motors  États-Unis 1911 Généraliste, compétition (WTCC, Endurance, NASCAR)
Citroën PSA Groupe  France 1919 Généraliste, compétition (WRC, WTCC)
Datsun Renault-Nissan  Japon 1932 / 2013 Généraliste, low-cost
Dodge Fiat Group  États-Unis 1914 Généraliste, compétition (NASCAR)
Fiat Fiat Group  Italie 1899 Généraliste
Ford Ford  États-Unis 1903 Généraliste, compétition (WRC, NASCAR, RallycrossRX)
Holden General Motors  Australie 1939 Généraliste, compétition (V8 Supercars)
Honda Honda  Japon 1948 Généraliste, compétition (WTCC, IndyCar Series, Le Mans Series, American Le Mans Series)
Hyundai Hyundai  Corée du Sud 1967 Généraliste
Kia Hyundai  Corée du Sud 1974 Généraliste
Lancia Fiat Group  Italie 1906 Généraliste, haut-de-gamme
Mazda Mazda  Japon 1920 Généraliste, compétition (Endurance)
Mitsubishi Renault-Nissan  Japon 1917 Généraliste
Nissan Renault-Nissan  Japon 1934 Généraliste, compétition Super GT,Endurance, V8 Supercars
Opel General Motors  Allemagne 1899 Généraliste, alternative haut de gamme
Peugeot PSA Peugeot Citroën  France 1896 Généraliste, compétition (IRC, RallycrossRX)
Renault Renault-Nissan  France 1898 Généraliste, compétition (F1)
Seat Volkswagen  Espagne 1950 Généraliste, compétition (WTCC)
Škoda Volkswagen  République tchèque 1895 Généraliste, compétition (IRC)
Subaru Fuji Heavy Industries  Japon 1953 Généraliste, compétition (IRC, Super GT)
Toyota Toyota  Japon 1937 Généraliste, compétition (Endurance)
Vauxhall Opel  Royaume-Uni 1903 Généraliste
Volkswagen Volkswagen  Allemagne 1937 Généraliste, competition (WRC)
Acura Honda  Japon 1986 Haut-de-gamme
Alfa Romeo Fiat Group  Italie 1910 Haut-de-gamme, sport, performance, compétition (Endurance)
Aston Martin Prodrive  Royaume-Uni 1913 Performance, luxe, sport, compétition (Endurance)
Audi Volkswagen  Allemagne 1909 Haut-de-gamme, luxe, sport, compétition (Endurance, DTM, Formule E)
BMW BMW  Allemagne 1916 Haut-de-gamme, luxe, sport, compétition (DTM)
Bentley Volkswagen  Royaume-Uni 1919 Luxe
Buick / Opel General Motors  États-Unis 1903 Haut-de-gamme
Cadillac General Motors  États-Unis 1902 Haut-de-gamme, luxe
Chrysler Fiat Group  États-Unis 1925 Haut-de-gamme
Daihatsu Toyota  Japon 1907 Urbaines (Keijidōsha)
DS PSA Peugeot Citroën  France 2015 Haut-de-gamme, luxe, compétition (Formule E)
Ferrari Fiat Group  Italie 1947 Haut-de-gamme, sport, performance, compétition (Formule 1, Endurance)
GMC General Motors  États-Unis 1908 Tout-terrain
Infiniti Renault-Nissan  Japon 1989 Haut-de-gamme, luxe
Isuzu Isuzu  Japon 1949 Tout-terrain
Jaguar Tata Motors  Royaume-Uni 1935 Haut-de-gamme, luxe
Jeep Fiat Group  États-Unis 1937 Tout-terrain
Land Rover Tata Motors  Royaume-Uni 1948 Tout-terrain, luxe
Lexus Toyota  Japon 1987 Haut-de-gamme, luxe
Lincoln Ford  États-Unis 1917 Haut-de-gamme, luxe
Luxgen Yulon  Taïwan 2009 Haut-de-gamme
Maserati Fiat Group  Italie 1914 Haut-de-gamme, luxe, sport, performance
Mercedes-Benz Daimler  Allemagne 1926 Haut-de-gamme, luxe, sport, compétition (F1, DTM)
MG SAIC  Royaume-Uni 1924 Sport, décapotables
Mini BMW  Royaume-Uni 1969 Urbaines, compétition, compétition (WRC, Dakar)
Porsche Volkswagen  Allemagne 1948 Performance, luxe, sport, compétition (Endurance, Porsche Supercup)
Saab NEVS  Suède 1947 Haut-de-gamme, luxe
Ram Trucks Fiat Group  États-Unis 2009 Tout-terrain
Samsung Renault-Nissan  Corée du Sud 1994 Haut-de-gamme
Smart Daimler  Allemagne 1994 Urbaines
SsangYong SAIC  Corée du Sud 1954 Tout-terrain
Suzuki Suzuki  Japon 1954 Urbaines, tout-terrain
Tesla Tesla  États-Unis 2003 Sport, écologie
Volvo Geely  Suède 1927 Haut-de-gamme, luxe, sport
Abarth Fiat  Italie 1949 Sport
Alpina Indépendant  Allemagne 1962 Performance, luxe, compétition (endurance)
Alpine Renault-Nissan  France 1956 / 2013 Sport, compétition (endurance)
AMG Daimler  Allemagne 1967 Performance, luxe
Brabus Brabus  Allemagne 1977 Préparation, performance, luxe
Bugatti Volkswagen  France 1909 Performance, luxe
Caterham Caterham  Royaume-Uni 1959 Sport, compétition (F1)
COURB COURB  France 2007 Voitures électriques
Donkervoort Indépendant  Pays-Bas 1978 Sport
Fisker Indépendant  États-Unis 2007 Luxe, écologie
Ginetta Indépendant  Royaume-Uni 1958 Sport
Koenigsegg Indépendant  Suède 1994 Performance
Lamborghini Volkswagen  Italie 1963 Performance
Lotus Cars Proton  Royaume-Uni 1947 Sport
Mastretta Tecnoidea  Mexique 1987 Sport
McLaren McLaren  Royaume-Uni 1963 Performance
Mopar Chrysler  États-Unis 1937 Préparation
Morgan Indépendant  Royaume-Uni 1910 Sport, rétro
Noble Indépendant  Royaume-Uni 1999 Sport
Pagani Indépendant  Italie 1992 Performance
Panoz Panoz Auto D  États-Unis 1989 Performance
Perana Indépendant  Afrique du Sud 2007 Sport3
PGO Indépendant  France 1991 Sport, loisirs
Rolls-Royce BMW  Royaume-Uni 1904 Luxe
Saker Turnbull Engineering  Nouvelle-Zélande 1989 Sport, performance
Saleen Saleen Performance Incorporated  États-Unis 1983 Sport, performance
Shelby Shelby Motors  États-Unis 1962 Sport
Spyker Coventry…  Pays-Bas 2000 Sport
SRT Chrysler  États-Unis 2003 Préparation
Venturi Auto Indépendant  Monaco 1984 Sport, écologie, compétition (Formule E)
VXR Vauxhall  Royaume-Uni 2003 Préparation, sport
26 Nov

Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio

Ne vous êtes-vous jamais demandés comment serait un SUV développé par Ferrari ? On a peut-être eu la réponse au dernier Salon de l’Automobile de Los Angeles. En effet, Alfa Romeo y a présenté sa réalisation la plus récente : l’Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio.

Bien entendu, ce n’est pas produit par Ferrari, mais les images et les configurations montrées promettent quand même une expérience véritablement surprenante. La voiture pourra atteindre les 100 km/h en seulement 3,9 secondes, avec une puissance totale de 510 chevaux. L’entreprise italienne a affirmé que son SUV sera le plus rapide de sa catégorie. Le moteur, inspiré par ceux de Ferrari, est un bi-turbo V6 à 2,9 litres qui s’appuie sur un système de transmission intégrale Q4 emprunté à Maserati, sa société sœur.

alfa romeo stelvio alfa romeo stelvio

Le fameux bi-turbo V6 2,9L – Ferrari F154

Ferrari F154 moteur

21 Oct

BoiteMini Garage Automobile en Ile de France

Je souhaite vous faire partager l’adresse d’un bon mécanicien. Il connait les Mini Cooper et toutes les autres mécaniques. Fiable, sympa, et renseigne sur la mécanique !

Il se situe à  Noisy-le-Sec (93)

Son site internet : http://www.boitemini.fr/

Sa page Facebook : https://www.facebook.com/BoiteMini-244972728897536